Création et gestion des modèles et des rapports
Les modèles FileMaker Pro déterminent l'agencement des données en vue de leur affichage, impression, publication, recherche et saisie. Les modèles ne stockent pas vos données : ils se contentent de les afficher.
Les fichiers de bases de données possèdent différents modèles permettant de visualiser les données de plusieurs manières. Dans un fichier de base de données, vous pouvez concevoir différents modèles pour la saisie de données, la création de statistiques, l'impression d'étiquettes de publipostage, l'affichage de données dans des graphiques, la publication d'une base de données sur le Web, etc. Vous pouvez modifier la conception d’un modèle sans affecter les données ni les autres modèles du fichier. Lorsque vous modifiez les données contenues dans une rubrique, les modifications sont répercutées dans la même rubrique de tous les modèles de la base de données.
Dans un modèle, vous :
 •
 •
 •
 •
 •
 •
Lorsque vous créez un fichier de base de données (sans utiliser l’un des modèles fournis avec FileMaker Pro), FileMaker Pro crée automatiquement un pour la première table du fichier, ainsi que pour chaque table ajoutée contenant des rubriques.
L'assistant Nouveau modèle/rapport vous aide à créer des modèles en fonction de vos choix, telles que les rubriques et le thème.
Après avoir créé un modèle, vous pouvez le dupliquer, le supprimer ou le renommer, ou organiser des modèles dans des dossiers. Vous pouvez également choisir des options pour imprimer ou prévisualiser les enregistrements en colonnes et contrôler les vues disponibles pour visualiser ou imprimer le modèle.
Rubriques connexes 
Modification des objets des modèles
A propos des modes de FileMaker Pro
Rubriques de cette section
Création d'un modèle
Modification de modèles
Utilisation des éléments d'un modèle
Ajout de rubriques à un modèle
Tracé et insertion d'objets sur un modèle
Utilisation de contrôles onglet sur les modèles
Utilisation des Web Viewers dans les modèles
Utilisation des graphiques
Contrôle de l'impression des modèles
Configuration des déclencheurs de script
Problèmes liés aux modèles