Définition de l'affichage sous forme de formulaire, liste ou tableau pour un modèle
FileMaker Pro offre trois vues différentes pour chaque modèle : formulaire, liste et tableau. Lorsque vous changez de vue, vous modifiez le mode d'affichage ou d'impression des enregistrements.
Pour indiquer les vues disponibles pour les autres modes :
1.
En mode Modèle, choisissez le modèle sur lequel vous voulez travailler à l'aide du menu local Modèle.
2.
Cliquez sur Format de modèle Bouton Format de modèle dans la barre de modèle.
Vous pouvez également cliquer sur le nom de la table du modèle.
3.
Dans la boîte de dialogue Format de modèle, cliquez sur l'onglet Vues, puis sélectionnez une ou plusieurs vues.
 
Lorsque vous sélectionnez
Affichage sous forme de formulaire
Mode Afficher sous forme de liste
Mode Afficher sous forme de tableau
FileMaker Pro active toutes les vues sauf si vous modifiez les paramètres par défaut.
4.
Cliquez sur Propriétés pour indiquer les options d'affichage de tableau voulues.
Le tableau suivant décrit les options que vous pouvez indiquer dans la boîte de dialogue Propriétés de l'affichage sous forme de tableau. Lorsque vous avez fini d’indiquer les options de l'affichage sous forme de tableau, cliquez sur OK.
 
Sélectionnez Horizontale et/ou Verticale.
Vous pouvez également préciser une couleur ou un motif pour la grille en cliquant sur Couleur de fond ou Motif de fond dans la barre de texte. Les choix que vous effectuez depuis l'une ou l'autre des palettes locales s'affichent dans la case d'exemple.
Spécifier si FileMaker Pro affiche l'en-tête ou le pied de page
Sélectionnez En-tête et/ou Pied de page.
Ces réglages n'ont d'effet que si vous avez défini des éléments d'en-tête et de pied de page pour le modèle et n'affectent que l'affichage sous forme de tableau.
Spécifier si FileMaker Pro affiche les en-têtes de colonnes et la façon dont ils se comportent
Sélectionnez En-têtes de colonnes (ce qui affiche les noms des rubriques).
Pour autoriser les utilisateurs à redimensionner la largeur des colonnes par glissement en mode Utilisation ou Recherche, sélectionnez également Colonnes redimensionnables.
Pour autoriser les utilisateurs à réordonner une ou plusieurs colonnes par glissement en mode Utilisation ou Recherche, sélectionnez également Colonnes réorganisables.
Pour autoriser les utilisateurs à trier le jeu d'enregistrements trouvés en cliquant sur les en-têtes de colonnes, sélectionnez également Trier les données à la sélection des colonnes.
Indiquer une hauteur de ligne personnalisée (toutes les lignes ont la même hauteur)
Sélectionnez Hauteur personnalisée, puis choisissez une unité de mesure et tapez une valeur.
Quand cette case à cocher est désactivée, FileMaker Pro ajuste la hauteur de ligne pour qu'elle puisse contenir le corps de police le plus important utilisé par les rubriques du modèle.
5.
Dans Vue par défaut, choisissez l'affichage devant être utilisé lors de la première ouverture du modèle.
6.
Remarques
 •
Vous pouvez afficher les données contenues dans les éléments sous-récapitulatifs en mode affichage sous forme de tableau, en mode affichage sous forme de liste, en mode Prévisualisation ou dans un rapport imprimé dans lequel les enregistrements sont triés d'après les rubriques de regroupement.
 •
Si la case En-têtes de colonnes est cochée, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de colonne en mode Utilisation, puis choisir la commande permettant de définir des rubriques, de masquer/d'afficher des rubriques, de créer un rapport dynamique ou de réinitialiser l'affichage sous forme de tableau. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation des données dans l'affichage sous forme de tableau.
 •
Pour modifier la couleur d'arrière-plan ou le motif du tableau, vérifiez que les rubriques sont transparentes, puis changez la couleur d'arrière-plan ou le motif du corps. Les en-têtes de colonne héritent de leurs attributs de police (excepté la couleur d'arrière-plan, qui est toujours noire) de la première rubrique dans l'ordre onglet. Vous ne pouvez pas modifier l'arrière-plan des en-têtes de colonne.
 •
Si la case En-têtes de colonnes est cochée, vous pouvez redimensionner les colonnes ou trier les valeurs d’une colonne en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’en-tête de colonne, puis en choisissant la commande adéquate dans le menu contextuel. Ces commandes de menu des raccourcis sont disponibles même si les cases à cocher Colonnes redimensionnables et Trier les données à la sélection des colonnes sont désactivées dans la boîte de dialogue Propriétés de l'affichage sous forme de tableau.
 •
FileMaker Pro utilise l'ordre de tabulation pour déterminer l'ordre par défaut des colonnes pour l'affichage sous forme de tableau. Vous pouvez modifier l'ordre des colonnes si la case à cocher Colonnes réorganisables est activée dans la boîte de dialogue Propriétés de l'affichage sous forme de tableau. Pour plus d'informations sur la réorganisation des colonnes, consultez la rubrique Affichage des enregistrements sous forme de formulaire, de liste ou de tableau.