Importation de données XML
FileMaker Pro permet d'importer des données XML dans un fichier FileMaker Pro existant ou de convertir ces données en un nouveau fichier FileMaker Pro.
Les données XML peuvent correspondre à un fichier physique ou au résultat d'une requête HTTP envoyée à un serveur Web. Par exemple, vous pouvez configurer une base de données Commandes pour l'envoi de numéros de suivi à une société de livraison sous la forme d'une requête HTTP et pour que le serveur Web de cette société vous renvoie les dernières informations de suivi de livraison au format XML que vous pourrez alors importer dans votre base de données Commandes.
Les données XML importées doivent être conformes à la définition du type de document (DTD) FMPXMLRESULT de FileMaker. Si le format de vos données XML est différent, vous pouvez appliquer une feuille de style XSLT (Extensible Stylesheet Language) pendant l'importation pour convertir vos données XML dans la grammaire FMPXMLRESULT. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Grammaire XML FMPXMLRESULT.
Pour importer des données XML :
1.
La première étape varie selon que vous souhaitez importer des données XML dans un fichier FileMaker Pro ou convertir les données XML en un nouveau fichier FileMaker Pro. Effectuez l’une des opérations suivantes :
 
En convertissant les données XML en un nouveau fichier FileMaker Pro
2.
Important  La mise à jour d'enregistrements existants ou correspondants écrase les données du fichier cible et est irréversible. Choisissez le menu Fichier > Enregistrer une copie pour créer une copie de sauvegarde du fichier cible. Familiarisez-vous avec le mode de fonctionnement de la procédure de mise à jour des enregistrements. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Méthodes d'importation de données dans un fichier existant.
3.
Ouvrez le fichier FileMaker Pro dans lequel vous souhaitez importer les enregistrements (fichier cible).
4.
Si le fichier cible comporte plusieurs tables, utilisez le menu local Modèle pour afficher un modèle présentant les enregistrements de la table dans laquelle vous voulez importer les données.
5.
Si vous mettez à jour des enregistrements existants ou correspondants, procédez comme ci-après avant d’effectuer l’importation. (Si vous ajoutez des enregistrements, passez directement à l’étape suivante.)
 •
Si vous mettez à jour des enregistrements existants dans le fichier, assurez-vous que le jeu d'enregistrements trouvés ne contient que les enregistrements à remplacer. Triez les enregistrements (par exemple, par nom de rubrique) pour vous assurer que les données importées remplaceront les enregistrements appropriés dans le fichier cible.
 •
Si vous mettez à jour des enregistrements correspondants, assurez-vous que le jeu d’enregistrements trouvés ne contient que les enregistrements à mettre à jour. Les enregistrements non inclus dans le jeu d'enregistrements trouvés ne seront pas mis à jour, même si les données des rubriques sources correspondent.
6.
Choisissez le menu Fichier > Importer des enregistrements > Source de données XML.
Cette opération affiche la boîte de dialogue Définir les options XML et XSL.
7.
Ne suivez les étapes 8 et 9 que si vous convertissez les données XML en un nouveau fichier FileMaker Pro.
8.
Choisissez le menu Fichier > Ouvrir.
9.
Dans la boîte de dialogue Ouvrir, choisissez Fichiers de type (Windows) ou Afficher (Mac OS) et sélectionnez XML.
Cette opération affiche la boîte de dialogue Définir les options XML et XSL.
10.
Dans la zone Définir la source des données XML, sélectionnez la source des données XML à importer.
La source XML peut correspondre à un fichier ou au résultat d'une requête HTTP.
11.
Pour appliquer une feuille de style XSLT aux données XML avant l'importation, activez la case à cocher Utiliser la feuille de style XSL, puis définissez la source de la feuille de style XSLT.
Lorsque les données XML que vous importez ne sont pas conformes à la DTD FMPXMLRESULT, vous devez appliquer une feuille de style XSLT convertissant les données XML dans la grammaire appropriée. La source XSLT peut correspondre à un fichier ou au résultat d'une requête HTTP.
12.
Cliquez sur Continuer.
À l'aide d'un analyseur XSLT reposant sur Xerces et d'un processeur XSLT reposant sur Xalan, FileMaker Pro applique une feuille de style XSLT (si vous en avez spécifié une) pour transformer les données XML. Si un message d'erreur s'affiche, corrigez l'erreur, puis tentez de recommencer l'importation.
13.
 
Dans la boîte de dialogue Ordre d'importation des rubriques qui s'affiche, choisissez le type d'importation à effectuer, puis mettez en correspondance les rubriques de votre base de données avec les données à importer. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition de l'opération d'importation et mise en correspondance des rubriques pendant l'importation. Sélectionnez des options dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur Importer.
En convertissant les données XML en un nouveau fichier FileMaker Pro
La boîte de dialogue Nom du fichier converti s'affiche. Entrez le nom du nouveau fichier, sélectionnez un emplacement, puis cliquez sur Enregistrer.
Remarque
 •
 •
FileMaker Pro utilise l'analyseur XML Xerces-C++ qui prend en charge les données XML dans les codages de caractères suivants :
 •
 •
 •
 •
 •
 •
 •
Bien que Windows-1252 constitue le codage de caractère par défaut de Windows, ce codage n'est pas communément reconnu par d'autres outils de traitement de données XML. Si vous utilisez un outil d’édition Windows pour générer des données XML, vérifiez la déclaration encoding="..." pour connaître le jeu de caractères qu’il génère. Pour plus d'informations, consultez la liste de questions-réponses (FAQ) concernant Xerces C++ sur le site Web d'Apache à l'adresse http://xerces.apache.org/xerces-c/.