Société

Adresse professionnelle

FileMaker, Inc.
5201 Patrick Henry Drive
Santa Clara, CA 95054
piracy@filemaker.com
Phone: 408-987-7000

Eviter le piratage logiciel

Le piratage logiciel désigne la duplication, la distribution ou l'utilisation d'un logiciel sans l'autorisation du titulaire du copyright. Le piratage logiciel est un délit qui porte préjudice aussi bien aux entreprises qu'aux consommateurs. Prenez les précautions nécessaires pour vous protéger contre le piratage et aidez FileMaker à lutter contre ce fléau.

Comment repérer les logiciels illégaux

  1. Un prix "trop beau pour être vrai"
    Les revendeurs illégaux vendent des logiciels « authentiques » avec d'incroyables remises. S'ils sont en mesure de proposer des prix si attractifs, c'est parce qu'ils ne payent pas de licence logicielle à FileMaker. Fiez-vous à votre bon sens pour éviter ces prétendues bonnes affaires.
  2. Téléchargement électronique des logiciels
    De nombreux sites proposent des offres de remise en distribuant uniquement les logiciels par voie électronique, sans aucun support physique ni documentation imprimée. L'utilisation de ces logiciels est interdite car FileMaker n'autorise aucun revendeur à proposer le téléchargement électronique de ses logiciels. Le téléchargement des logiciels FileMaker est autorisé uniquement sur les boutiques en ligne Apple et FileMaker Store.
  3. Logiciel OEM
    Bon nombre de revendeurs prétendent distribuer des logiciels OEM bon marché. FileMaker ne distribue pas de logiciels OEM à prix promotionnel. Méfiez-vous des revendeurs proposant ces remises car il s'agit probablement de logiciels illégaux.
  4. Vendeurs anonymes
    Si vous commandez un logiciel sur un site Web qui n'indique aucune adresse physique ni numéro de téléphone, soyez très VIGILENT. Si la personne gérant ce site souhaite rester anonyme, ce n'est pas un hasard. Ne divulguez pas vos informations de carte bancaire ni aucune autre information sensible sur ce type de site. Si vous commandez un logiciel sur un site de ventes aux enchères, comme eBay, vérifiez l'historique du vendeur ainsi que les commentaires le concernant avant de passer votre commande.
  5. Version logicielle éducative/à but non lucratif
    Si vous recevez la version éducative ou à but non lucrative d'un logiciel et que vous ne pouvez pas prétendre au tarif préférentiel de ces versions, vous devez renvoyer le logiciel et demander un remboursement. Il arrive que les revendeurs distribuent ces logiciels à des clients sans méfiance sans préciser que leur utilisation est restreinte.
  6. CD uniquement
    Si vous recevez uniquement un CD sans emballage, ni documentation ou autre support imprimé fourni par FileMaker, il s'agit peut-être d'une contrefaçon ou d'un logiciel non autorisé. En cas de doute, vérifiez cela auprès de FileMaker.
  7. Précédemment enregistré
    Nous vous conseillons d'enregistrer systématiquement votre logiciel auprès de FileMaker. Si vous tentez d'enregistrer votre logiciel FileMaker et que vous recevez un email de la part de FileMaker indiquant que la clé de licence a déjà été enregistrée, veuillez contacter FileMaker. Nous procéderons à des vérifications pour confirmer si le logiciel que vous avez acheté est illégal ou non. Pour les clients qui distribuent des logiciels utilisés sur des sites de ventes aux enchères, tels qu'eBay, FileMaker exigent qu'ils remplissent le formulaire de transfert avant de proposer le logiciel précédemment enregistré.
  8. Copie occasionnelle
    Nous vous rappelons que la copie de logiciels appartenant à une tierce personne constitue une violation de la loi sur le droit d'auteur. L'installation d'une copie sous licence sur plusieurs ordinateurs est également interdite par la loi. Avant de copier ou d'utiliser un logiciel, assurez-vous de vous procurer la licence requise de manière légale.

Que devez-vous faire ?

  1. Contactez votre revendeur pour lui demander un remboursement ou le remplacement du logiciel par un produit légal.
  2. S'il refuse de vous rembourser ou de remplacer le produit, contactez le service de protection des consommateurs et le Better Business Bureau.
  3. En cas d'achat sur un site de ventes aux enchères, contactez le site en question ou le site du revendeur et déposez une plainte.
  4. Contactez le service juridique de FileMaker à l'adresse piracy@filemaker.com ou au (408) 987-7000.

  5. Appelez la ligne d'assistance anti-piratage de la BSA (Business Software Alliance) au 888- NO-PIRACY ou signalez l'incident sur leur site www.bsa.org . Au Canada, vous pouvez signaler les cas de piratage logiciel à la Canadian Alliance Against Software Theft (CAAST) sur le site www.caast.ca ou en appelant l'assistance téléphonique au 800-263-9700 (depuis le Canada uniquement).

Protégez-vous !

Selon les estimations, 90 % des logiciels vendus sur les sites de ventes aux enchères, comme eBay, sont des contrefaçons ou proviennent du marché gris. Par ailleurs, 42 % des logiciels professionnels installés dans le monde entier et 20 % de ceux installés aux Etats-Unis sont des copies illégales. Le piratage logiciel et les conséquences qui en découlent, notamment la perte d'emplois ou de recettes fiscales, représenteraient des pertes atteignant 9,5 milliards de dollars aux Etats-Unis et 31,9 milliards de dollars dans le monde entier (selon une étude menée par la BSA en mai 2011).

Fraude

Vous risquez également d'être victime de fraude à la carte bancaire et de vol d'identité car derrière de nombreuses escroqueries sur les ventes de logiciels se cachent des arnaques à la carte bancaire et autres activités illégales.

Qualité

Votre logiciel risque de ne pas fonctionner correctement, voire de ne pas fonctionner du tout.

La version du logiciel peut également être une version obsolète ou une version bêta (de test).

Support

Vous risquez de ne pas avoir accès au support client, aux mises à niveau, aux documentations techniques, aux formations et aux corrections de bogues. Vous risquez également de ne bénéficier d'aucune garantie.

Virus

Vous êtes davantage exposé à des virus pouvant détruire vos données importantes.

Conséquences

Vous pouvez être condamné à une amende conséquente pour contrefaçon de copyright. Vous risquez de vous retrouver dans une situation très gênante, et dans le cas d'une entreprise, il est possible que la publicité négative entraîne un préjudice irréparable.