FileMaker eNews - Edition Juillet 2012

Envoi de messages par serveur SMTP plutôt que par un client de messagerie

Par Tom, Paris, France

La boîte de dialogue de l'action de script Envoyer courrier a été modifiée et propose désormais la possibilité d'envoyer des messages directement via SMTP (Simple Mail Transfer Protocol, ensemble de critères d'envoi et de réception d'emails).

Si vous sélectionnez l'envoi par messagerie électronique, le comportement est le même que dans la version précédente. Cependant, si vous sélectionnez l'envoi par Serveur SMTP dans le menu déroulant, la boîte de dialogue Options SMTP est invoquée pour vous permettre de spécifier les paramètres du serveur SMTP. De plus, lorsque vous sélectionnez l'envoi par serveur SMTP dans le menu déroulant, un bouton Définir apparaît en regard du menu déroulant pour vous permettre de retourner dans la boîte de dialogue des options SMTP.

FileMaker

Pour envoyer un email via SMTP, vous devez utiliser la boîte de dialogue Options SMTP et renseigner des informations relatives à l'expéditeur et au serveur SMTP. Cette boîte de dialogue s'affiche lorsque vous sélectionnez Serveur SMTP ou que vous cliquez sur Définir (si l'option Serveur SMTP est sélectionnée) dans la boîte de dialogue Envoyer courrier. FileMaker Pro utilise les informations fournies à chaque fois que vous envoyez un email via SMTP. Il est inutile de saisir ces informations à chaque fois que vous envoyez un email.

Pour saisir ou modifier des options SMTP :

FileMaker

1. Ouvrez la boîte de dialogue Envoyer courrier de l'une des manières suivantes :

• Choisissez le menu Fichier > Envoyer courrier.
• Pour créer un script d'envoi d'emails, sélectionnez le menu Scripts > Gérer les scripts. Dans la boîte de dialogue Gérer les Scripts, cliquez sur Nouveau. Dans la section Affichage de la boîte de dialogue Modifier le script, sélectionnez Divers, double-cliquez sur Envoyer courrier dans la liste, puis cliquez sur Définir.

2. Dans la boîte de dialogue Envoyer courrier :

• Pour saisir des options SMTP pour la première fois, choisissez Serveur SMTP au niveau de l'option
Envoyer via.
• Pour modifier les options SMTP (et si l'option Serveur SMTP est sélectionnée), cliquez sur Définir.

3. Dans la boîte de dialogue Options SMTP, saisissez les données relatives à l'utilisateur et au serveur SMTP.

Remarque : Pour définir un calcul qui génère du contenu pour une rubrique, cliquez sur Définir en regard de la rubrique, créez le calcul, puis cliquez sur OK.

Options disponibles et actions correspondant à chacune :

Nom Entrez le nom de l'expéditeur de l'email (par exemple, votre nom). Ce nom s'affiche alors dans la section De de vos messages sortants.
Adresse électronique Saisissez l'adresse email à partir de laquelle vos emails sortants seront envoyés (par exemple, Moi@Masociété.com).
Adresse de réponse Saisissez l'adresse email à laquelle les réponses entrantes seront envoyées. Cette adresse peut différer de l'adresse de sortie (par exemple Vous@Masociété.com). Si vous n'indiquez aucune adresse de réponse, les réponses seront envoyées à l'adresse servant à l'envoi des emails.
Serveur SMTP sortant Saisissez le nom du serveur SMTP à partir duquel les emails seront envoyés.
Port de serveur Conservez le port 25 par défaut ou saisissez un numéro de port différent (par exemple X.400) qui permettra la connexion au serveur SMTP.
Utiliser SSL
(Secure Sockets Layer)
Activez cette case à cocher si vos emails exigent la mise en place d'une connexion sécurisée. Désactivez-la si la mise en place d'une connexion sécurisée n'est pas nécessaire.
Authentification Conservez l'option Aucun par défaut (aucune authentification de connexion requise sur le serveur SMTP) ou choisissez Mot de passe standard (sans codage du mot de passe) ou Cram-MD5 (pour un codage du mot de passe).

Utilisateur

Cette option est disponible si vous avez sélectionné une authentification Mot de passe standard ou Cram-MD5. Saisissez un ID utilisateur afin d'authentifier l'utilisateur sur le serveur SMTP. Les utilisateurs doivent saisir correctement leur nom et mot de passe pour pouvoir envoyer des emails sur ce serveur.
Mot de passe Cette option est disponible si vous avez sélectionné une authentification Mot de passe standard ou Cram-MD5. Saisissez un mot de passe afin d'authentifier l'utilisateur sur le serveur SMTP. Les utilisateurs doivent saisir correctement leur nom et mot de passe pour pouvoir envoyer des emails sur ce serveur.

4. Cliquez sur OK.

Vous accédez à nouveau à la boîte de dialogue Envoyer courrier à partir de laquelle vous poursuivez le paramétrage des options de messagerie.

REMARQUE : L'envoi de messages par un serveur SMTP est pris en charge dans FileMaker Server 12 avec la Publication Web instantanée et la Publication Web personnalisée. L'envoi de messages via un client de messagerie n'est pas pris en charge.