Le mégastore Benetton de Vienne

Visionner la vidéo

Le mégastore Benetton de Vienne déploie une application FileMaker pour iPad  

Une photo, un code-barres et le tour est joué - voilà à quoi ressemble la saisie de données tout en style et élégance avec FileMaker Go pour iPad.  

En quelques mots

  • Un spécialiste mondialement connu de la vente au détail crée une application iPad pour gérer ses stocks de marchandises.

Secteur

  • Vente au détail d'articles de mode

Solutions

  • Capture de codes-barres et d'images avec iPad, vues intuitives des stocks actualisés du showroom sur iPad et base de données centrale.

Avantages

  • Coûts informatiques réduits, stocks plus précis et actualisés, service client amélioré.
Mégastore Benetton de Vienne

Flashy, multicolore et moderne, tels sont les adjectifs qui viennent à l'esprit lorsqu'il s'agit de décrire Benetton. Mais, lorsqu'il s'agit de décrire la gestion des données, le vocabulaire s'oriente plutôt vers les terms ennuyeux, terne et démodé. Ici il n'en est rien puisqu'au contraire, ce précurseur de la vente au détail montre au monde entier comment accéder à une base de données et comment l'accès à une base de données peut-être "branché". Equipé d'une solution FileMaker personnalisée pour l'iPad, le mégastore Benetton de Vienne apporte la preuve qu'une gestion moderne des données peut dynamiser les ventes, directement sur le point de vente.

La nouvelle ligne de vêtements vient d'arriver. Des piles de tenues chics et décontractées s'accumulent dans la salle des collections du mégastore Benetton. On y trouve des pull-overs rouges à col roulé, des maillots jaunes à col en V et des chandails boutonnés à l'avant. Des blouses liberty fleurissent un peu partout, certaines ajustées et à manches courtes, d'autres plutôt dans le style tuniques à manches longues. C'est une véritable explosion de couleurs et un véritable émoi qui s'emparent de l'arrière-salle du magasin Benetton, le plus grand au monde avec un espace de vente de 4 000 m² .

Armés de leur iPad, les membres du personnel photographient rapidement chaque article et en numérisent le code-barres, faisant ainsi correspondre une image et une information codée. Ce faisant, ils permettent à leurs collaborateurs de réaliser par la suite un suivi d'inventaire, de voir ce qui est en stock et de mettre ce stock à disposition des boutiques et des clients, le tout sans papier.

Grâce à notre système, nous avons créé une solution fantastique dont nous ne pouvons plus nous passer. Elle est aussi adaptée à nos besoins que nos vêtements le sont à ceux de nos clients.

— Mark Weiser, Manager du mégastore Benetton de Vienne
Un assistant commercial peut appeler les articles et voir instantanément combien sont disponibles, dans quels magasins et dans quelles tailles.

Il n'y a pas si longtemps de cela, ce processus n'avait rien de pratique. Les employés devaient prendre chaque vêtement sur les porte-manteaux et saisir les données au moyen d'un lecteur de code-barres connecté à un ordinateur. Ils devaient ensuite laisser le scanner de côté pour attraper un appareil photo. Il leur fallait photographier chaque produit et chaque coloris, puis stocker manuellement sur l'ordinateur chacune des photos prises. Les salariés consignaient ainsi toutes les photos en leur attribuant un numéro de commande. De la sorte, chaque photo était affectée à l'article correspondant dans le système de gestion des marchandises de Benetton. Autant dire un processus fastidieux et compliqué.

« C'est la raison pour laquelle en 2011, nous nous sommes mis en quête d'une solution matérielle et logicielle pour soutenir notre activité, en particulier sur le point de vente », explique Marc Wieser, directeur du mégastore Benetton de Vienne. Christian Glöck, l'administrateur du système informatique de Benetton, a su relever ce défi en choisissant un iPad équipé d'un appareil photo. Il a alors immédiatement réalisé qu'il tenait là le moyen de simplifier et de moderniser le processus complexe de gestion des données. Tout ce dont il avait besoin, c'est d'une « solution mobile permettant de saisir directement les données sur un iPad ou un iPhone », explique Glöck en se remémorant cet instant décisif.

« Nous avons pensé écrire notre propre programme pour l'iPad », ajoute cet administrateur informatique. Toutefois, demande envoyée par email à Zimmel + Partner GmbH lui a permis de trouver une solution nettement mieux adaptée, une solution combinant l'application de base de données FileMaker Go pour iPad et FileMaker Pro. « Nous avons constaté que les coûts de développement d'un programme personnalisé pour l'iPad étaient nettement supérieurs à ceux d'une solution prête à l'emploi », explique M. Glöck avec le recul.

Christian Glöck, Administrateur du système informatique de Benetton

Il a alors représenté sous forme graphique la façon dont il souhaitait structurer sa solution. Il devait automatiser le téléchargement des données depuis et vers le système de gestion des marchandises. Qui plus est, il souhaitait charger les photos et les affecter automatiquement aux produits, sans avoir à saisir en premier leur numéro de série. Il a rédigé les caractéristiques du système auquel il souhaitait parvenir, puis les a envoyées par email au directeur général de Zimmel + Partner GmbH. Robert Zimmel s'est alors immédiatement mis au travail à la recherche d'une solution. Sa mise en œuvre a pris quatre jours « et nous utilisons depuis le programme développé », mentionne Glöck, à l'évidence ravi.

 

 

 

 

 

 

Capturer des informations sur les stocks à l'aide de FileMaker Go pour iPad est un véritable jeu d'enfant.

La saisie des données qui prenait auparavant plusieurs heures se fait désormais en quelques clics sur l'iPad  

Zimmel a proposé d'associer, sur la plate-forme FileMaker, l'application gratuite pour iPad pic2shop, FileMaker Go et l'appareil photo de l'iPad, l'objectif étant de concevoir une solution simple mais élégante qui effectue l'ensemble des tâches demandées en seulement deux étapes :

  • Saisie du code-barres avec l'appareil photo intégré de l'iPad pour appeler l'article.
  • Capture d'une image du produit : la photo est automatiquement enregistrée sous le nom numéroarticle.jpg.

Il suffit d'appuyer sur le bouton File Photos pour stocker les photos automatiquement sur le serveur. Elles adoptent la résolution souhaitée et le nom qui convient, s'enregistrent dans le dossier voulu et le système de gestion des marchandises peut également affecter ces données automatiquement. Le spécialiste FileMaker a aussi intégré dans le système le stock des différentes boutiques, les taux de roulement et les quantités de commande. A présent, un assistant commercial peut appeler les articles et voir instantanément combien sont encore disponibles, dans quels magasins et dans quelles tailles.

Depuis la mise en place de ce système, Benetton utilise cinq iPad. L'un d'entre eux se trouve dans la salle des collections pour saisir les données et les photos des articles. Les autres se trouvent en magasin. Ils sont utilisés par la force de vente dans les différentes boutiques viennoises de Benetton et fournissent des informations aux clients et aux employés : Quand allons-nous recevoir un article en magasin ? De combien d'articles disposons-nous et dans quelles tailles ? Combien ont été vendus ? A présent que cette solution mobile a été mise en place, les assistants commerciaux des boutiques viennoises peuvent répondre à ce type de question en quelques secondes seulement, sans avoir à décrocher leur téléphone ni à interroger un ordinateur central. Ce processus simplifie et rationalise également le service client. Si un client ou une cliente a très à cœur d'acheter un produit en particulier, le personnel peut immédiatement vérifier dans l'espace de vente si le chandail ou le pantalon souhaité est disponible, dans quelles couleurs et dans quelles tailles.

« Avec l'iPad et FileMaker Go, nous pouvons facilement proposer à notre équipe de vente une quantité très importante d'informations précises et entièrement mises à jour » ajoute Marc Wieser, visiblement très satisfait. Cette solution qui s'articule autour de trois axes relève trois défis en un : elle sert d'appareil photo, identifie les vêtements via un lecteur de code-barres et permet d'échanger les données entre le périphérique mobile et la base de données Benetton.

Toutes les informations de tous les vêtements sont instantanément disponibles.

Les efforts nécessaires pour déployer cette solution mobile sont quasiment passés inaperçus. Cela a pris seulement deux jours pour former les 120 membres de l'équipe de vente pour la plus grande satisfaction de M. Glöck. « Je peux passer un iPad équipé de FileMaker Go à tous mes employés. Ils vont immédiatement comprendre le produit et les données présentées. En d'autres termes, cet outil est d'une utilisation évidente. » De plus, Marc Wieser est convaincu que « avec notre système, nous avons créé une solution hybride fantastique, mi-smartphone, mi-ordinateur portable, une solution dont nous ne pourrions plus nous passer. Elle est aussi adaptée à nos besoins que nos vêtements le sont à ceux de nos clients. » C'est ainsi que Benetton a abandonné son système de gestion des données peu maniable pour cette solution FileMaker Go tout à la fois stylée et élégante.

Contact FileMaker :

Marie Renou
FileMaker Southern Europe.
marie_renou@filemaker.com
http://www.filemaker.fr

Close

Le mégastore Benetton de Vienne