Boston Scientific

Boston Scientific est une société américaine multinationale spécialisée dans le Médical Device. Depuis plus de 30 ans, Boston Scientific développe, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux, utilisés pour les spécialités médicales, tels que les stents, les défibrillateurs ou les pacemakers.

La filiale française de Boston Scientific a été créée en 1988. Elle est basée à Montigny Le Bretonneux (78) où une équipe de près de 30 personnes est dédiée au service clients. De plus, la société assure une large couverture géographique grâce à sa force de vente puisque près de 75 personnes sont dédiées à l'action commerciale de terrain.

L'offre de Boston Scientific France s'adresse principalement aux établissements médicaux du secteur public ou privé ainsi qu'aux cabinets de ville.

En quelques mots

  • Boston Scientific est une société américaine multinationale spécialisée dans le Médical Device qui fabrique et commercialise des dispositifs médicaux, utilisés pour les spécialités médicales, tels que les stents, les défibrillateurs ou les pacemakers.
    La filiale française compte une équipe de près de 30 personnes dédiée au services clients.

Secteur

  • Santé

Solutions

  • Suite à la décision d'équiper d'iPad toutes les forces de vente, M. Goujon de Beauvivier, Responsable des Projets, souhaitait pouvoir tirer profit de ces tablettes mobiles en mettant à la disposition des commerciaux toutes les informations essentielles au suivi client. En l'espace de deux jours seulement, il a mis en place deux applications fonctionnelles FileMaker Go pour iPad qui permettent de produire et de diffuser des données, préalablement collectées et harmonisées depuis SAP, sous forme de rapports opérationnels à destination des attachés commerciaux.

Avantages

  • Pratique
  • Fonctionnel
  • Ludique

Problématique

Suite à la décision d'équiper d'iPad toutes les forces de vente de la société, M. Goujon de Beauvivier, Responsable des Projets chez Boston Scientific France, souhaitait pouvoir tirer profit de ces tablettes mobiles en mettant à la disposition des commerciaux toutes les informations essentielles au suivi client : « Je recherchais un système de base de données pour iPad qui soit équivalent à des logiciels que l'on peut retrouver sur un ordinateur. C'est ainsi que j'ai découvert FileMaker Go ! » .

Solution mise en place

En à peine deux jours et avec seulement quelques connaissances informatiques, M. Goujon de Beauvivier a mis en place deux applications fonctionnelles FileMaker Go pour iPad, construites préalablement sur FileMaker Pro.

« Nous avons présenté ces deux applications au Chef de Projet Europe de Boston Scientific qui, après être également tombé sous le charme de FileMaker Go, a obtenu l'approbation pour que FileMaker Go et FileMaker Pro deviennent des outils informatiques dits ‘Corporate', c'est à dire qu'ils soient officiellement reconnus chez Boston Scientific France  », explique M. Goujon de Beauvivier.

M. Goujon de Beauvivier a donc pu très rapidement déployer les applications FileMaker Go sur les 150 iPads de l'équipe de vente.

« Nos applications FileMaker Go ont été développées de façon à pouvoir gérer les situations de nos 1 200 clients avec possibilité de faire remonter par email tous types d'informations liées au service de la gestion clientèle », ajoute-t-il.

Les applications FileMaker Go mises en place par Boston Scientific France permettent de produire et de diffuser des données, préalablement collectées et harmonisées depuis SAP, sous forme de rapports opérationnels à destination des attachés commerciaux.

La particularité de l‘activité de la société Boston Scientific est qu'elle met à disposition de ses clients des produits médicaux dont elle est propriétaire. De ce fait, il était essentiel de pouvoir gérer les stocks via FileMaker Go.

L'application permet donc de diffuser auprès des attachés commerciaux des informations concernant l'état de stock de chaque établissement médical. L'ensemble des dispositifs médicaux et des clients de Boston Scientific étant répertorié dans FileMaker, les représentants sur le terrain peuvent ainsi savoir instantanément quel établissement a quel niveau de stock, comment il se compose, quelles sont les dates de péremption des dispositifs, etc.

« Grâce à ces informations, nous pouvons facilement faire des croisements de données en termes de stock et d'historiques de vente, ce qui permet notamment à l'équipe terrain de déterminer si le niveau de stock est approprié en fonction de la performance des ventes de chaque produit, etc. », explique M. Goujon de Beauvivier.

Parallèlement à cela, un système de suivi d'inventaire qui permet de tracer les dépôts des produits dans les établissements a été déployé : « Chaque inventaire (2 fois par an) génère un rapport qui est envoyé par email aux attachés commerciaux. Ce rapport est mis à jour toutes les semaines. Ainsi, chacun d'eux sait précisément par rapport à son secteur, quels sont les dépôts qu'il doit inventorier ou ceux qu'il a déjà inventorié ».

M. Goujon de Beauvivier s'est également équipé de FileMaker Server afin de bénéficier de la fonction de Publication Web de FileMaker. La solution est donc partagée avec le service Marketing du siège qui met à disposition des équipes commerciales toutes les informations sur les gammes de produits. Les commerciaux terrains ont ainsi accès à des informations parfaitement à jour. Pour une question de sécurité, l'accès aux rapports Marketing se fait directement via le portail web.

« Nous utilisons également FileMaker pour diffuser auprès des commerciaux terrain des informations concernant la mise à jour des logiciels qui commandent les dispositifs médicaux. Par exemple, un commercial peut facilement savoir si un cabinet de ville de son secteur doit mettre à jour, ou a déjà mis, à jour le logiciel qui commande les boitiers ».

Dans un souci de confidentialité des données, M. Goujon de Beauvivier a mis en place des autorisations sur FileMaker Pro afin de filtrer les données qui sont diffusées via FileMaker Go en fonction de l'utilisateur. Ainsi, la plupart des membres du service clientèle basés au siège sont administrateurs et ont une vision complète des informations, le représentant ne peut voir que les activités liées à son secteur, le responsable de région a uniquement une vue sur sa région, et le responsable de division a accès aux données de l'ensemble de ces régions et de ces représentants.

Avantages utilisateurs

Boston Scientific France continue de développer l'application FileMaker Go afin d'apporter aux commerciaux une solution qui soit la plus complète possible. Aujourd'hui, FileMaker est entièrement lié à l'iPad et les commerciaux en sont très satisfaits : « Nous avons des retours très positifs de la part des représentants terrain. Les rapports envoyés via FileMaker Go sont beaucoup plus consultés que lorsqu'ils étaient faits avec les anciens logiciels que l'on utilisait, tel que le tableur. Nous avons près de 80% de suivi de nos rapports par les représentants contre 50% auparavant », explique M. Goujon de Beauvivier.

Du coté de l'équipe service clients, les retours sont également très satisfaisants puisqu'ils peuvent diffuser facilement des rapports et offrir une meilleure qualité de support au commerciaux terrain. M. Goujon de Beauvivier explique : « Cela n'aurait pu être le cas sans un outil comme FileMaker. Nous sommes satisfaits, d'autant plus que nous n'avons pas eu besoin de connaissances techniques pour mettre en place toute la solution. Quelqu'un d'opérationnel avec une fibre un peu informatique peu très vite être à l'aise avec l'outil FileMaker et est capable de délivrer très rapidement des informations intéressantes aux représentants ».

« Contrairement au logiciel tableur qui était relativement rigide et figé, FileMaker présente l'avantage d'être pratique, fonctionnel et ludique », ajoute M. Goujon de Beauvivier.

FileMaker Go, aujourd'hui reconnu comme un outil Corporate au sein de Boston Scientific France, est utilisé en tant que pilote, l'objectif étant de le déployer dans les autres pays d'Europe.

Nous avons des retours très positifs de la part des représentants terrain. Les rapports envoyés via FileMaker Go sont beaucoup plus consultés que lorsqu'ils étaient faits avec les anciens logiciels que l'on utilisait, tel que le tableur. Nous avons près de 80% de suivi de nos rapports par les représentants contre 50% auparavant

— M. Goujon de Beauvivier, Responsable des Projets chez Boston Scientific France Boston Scientific

Contact FileMaker :

Marie Renou
FileMaker Southern Europe.
marie_renou@filemaker.com
http://www.filemaker.fr