Editions HG Torcheux

M. Hervé-Georges Torcheux, musicien reconnu en France dans le milieu de la batterie, a créé sa maison d'édition 'Editions HGT' et publie ses propres ouvrages pédagogiques de musique. Responsable d'un réseau de 27 écoles de batterie, en vertu de ses concepts pédagogiques novateurs, M. Torcheux est régulièrement sollicité pour animer des Master-Class / Concerts ou des séminaires sur la batterie, destinés le plus souvent aux professionnels.

En quelques mots

  • M. Hervé-Georges Torcheux, musicien reconnu en France dans le milieu de la batterie, a créé sa maison d'édition ‘Editions HGT' et publie ses propres ouvrages pédagogiques de musique. Il est également responsable d'un réseau de 27 écoles de batterie et anime des Master-Class / Concerts ou des séminaires destinés le plus souvent aux professionnels.

Secteur

  • Culture & Loisirs

Solutions

  • M. Torcheux a développé un système complet d'éditions de partition de musique en créant une police de caractère spécifique. Il a ainsi mis au point un générateur puissant spécifiquement lié à la batterie qui, avec un ensemble de boutons d'actions, lui permet de réaliser une partition en un instant et de la modifier à volonté.

Avantages

  • scripts et souplesse dee l'interface sont la preuve d'une veritable application professionnelle sans limite.

Problématique

Au départ, M. Torcheux a mis en en place un outil pour organiser simplement les informations de ses cours de musique afin d'y répertorier les coordonnées de ses élèves, les paiements ou encore pour générer un ensemble de statistiques. Au fur et à mesure des nouvelles versions de FileMaker, M. Torcheux s'est découvert une réelle passion pour ce logiciel : «  J'ai eu un déclic avec les dernières versions de FileMaker. En voyant le côté graphique et les fonctionnalités avancées comme : les mises en formes conditionnelles, les déclencheurs de scripts et autres formules mathématiques, j'ai compris que je pouvais faire bien plus qu'une simple base de données et que je pouvais donc développer mes propres applications en relation avec mon métier de musicien grâce à FileMaker ».


Solution mise en place

Convaincu du potentiel de FileMaker, M. Torcheux a développé un système complet d'éditions de partition de musique en créant une police de caractère spécifique : « J'ai élaboré un alphabet qui me permet d'écrire toutes les formes de notes et formules rythmiques dans FileMaker ».

Il a ainsi mis au point un générateur puissant spécifiquement lié à la batterie qui, avec un ensemble de boutons d'actions, lui permet de réaliser une partition en un instant et de la modifier à volonté. Son application est aussi dotée d'un mode de lecture animé par un curseur faisant défiler chaque temps en surbrillance, le tout agrémenté d'un « bip » métronomique réglable en vitesse de 36 à 400 cycles par minute (tempo).

L'interface étant pourvue d'un outil de sélection multiple, on agit localement sur des cadenas rythmiques ou mélodiques qui, libérant certaines zones ou pas, font que la partition se régénère automatiquement en respectant des conditions de styles et de densité musicale (c'est ce que Hervé-Georges Torcheux nomme de l' « aléatoire compartimenté ») : «Et lorsque la cible pédagogique est atteinte, il est fort aisé d'en stocker tous les ingrédients dans diverses feuilles de styles qui utilisent des tables liées par techniques de jeu », ajoute M. Torcheux.

Il est ainsi possible, en quelques clics de souris, d'accéder à une base contenant des centaines d'exercices qui peuvent être mélangés ou modulés ponctuellement, ou encore convertis de binaire vers ternaire et inversement.

Une partie de batterie étant toujours plus ou moins structurée selon les même règles, M. Torcheux a prévu un système de mémoire qui permet d'alterner la sélection des zones de jeu pour renouveler ses exercices de manières très convaincante : « Par exemple, sur une partition, je peux instantanément dissocier rythmiques et descentes de toms, mais aussi retrouver des hauteurs ou des cellules identiques. Bref, une espèce d'analyseur circonstanciel qui trouve et modifie sans problème tous types de données, en laissant même un droit à l'erreur puisque mon application possède un UNDO très poussé».

M. Torcheux a également mis en place un système de calques qui servent à tester des variations, pour qu'au delà d'une simple lecture il y ait un vrai travail d'analyse, de composition et de pertinence, en laissant à ses élèves l'opportunité de proposer leurs propres idées sans pour autant perdre la source de la leçon : « Sur un plan pédagogique c'est redoutable parce que cela oblige vraiment les élèves à comprendre la science du rythme qui repose sur l'espace et l'événement ! »

Parallèlement à cela, M. Torcheux a intégré à son application un carnet d'adresses avec les coordonnées de ses élèves qui lui permet de leur envoyer par email leurs cours de musique exportés en PDF, protégés par mot de passe.

M. Torcheux a également développé une autre base de données FileMaker qui lui sert à gérer complètement son planning avec un visuel à la manière d'iCal pour organiser ses cours, tout en ayant un suivi comptable.

Avantages utilisateurs

FileMaker fait intégralement parti du quotidien de M. Torcheux, c'est devenu une véritable passion pour laquelle il passe plusieurs heures par jour à programmer, juste pour le plaisir !

« A l'instar de mon instrument, j'éprouve le besoin d'aller encore plus loin et je pense que mon utilisation de FileMaker est tout simplement atypique », souligne M. Torcheux. « Je ne parle même plus de base de données parce que la façon dont j'utilise le logiciel ne ressemble plus du tout à son orientation de gestion bureautique, mais bien plus... ! »

Les scripts et la souplesse de l'interface de FileMaker sont, pour M. Torcheux, la preuve d'une véritable application professionnelle sans limite.

« Actuellement, aucun logiciel de musique n'est capable de générer une composition par lui-même. FileMaker peut tout de même lire en une fraction de seconde, des centaines de lignes de codes de mon application musicale. Je trouve cet outil fantastique !  », conclut M. Torcheux.

J'ai eu un déclic avec les dernières versions de FileMaker. En voyant le côté graphique et les fonctionnalités avancées comme : les mises en formes conditionnelles, les déclencheurs de scripts et autres formules mathématiques, j'ai compris que je pouvais faire bien plus qu'une simple base de données et que je pouvais donc développer mes propres applications en relation avec mon métier de musicien grâce à FileMaker.

Hervé-Georges Torcheux — Musicien

Contact FileMaker :

Marie Renou
FileMaker Southern Europe.
marie_renou@filemaker.com
http://www.filemaker.fr